Avertir le modérateur

21/01/2011

Farid Bedjaoui : Délices de cuisine orientale

La cuisine orientale se caractérise tout aussi bien par son goût savoureux que par sa nature très variée. Les amateurs d'épices y trouveront particulièrement leur compte et leur bonheur, à travers des recettes de Farid Bedjaoui faciles à concocter et pourtant très délicieuses. Les soupes servent souvent d'entrées chez les Algériens. Mais l'on peut également les servir comme plats uniques. La recette la plus célèbre est le Chorba. Il s'agit d'une préparation à base de légumes, de viande de mouton, d'épices, d'herbes parfumées et de tomates. Au dernier moment de la cuisson, l'on peut rajouter des grains de blé écrasés asset ou de la vermicelle roulée. D'autres variantes de chorba existent également comme le Chorba Beida, dans lequel le mouton est remplacé par le poulet, le Chorba M'Katfa et le Chorba El-Hmam.

Pour les plats de poissons, l'on remarque surtout les spécialités algériennes sous forme de friture, de grillade ou en sauce. Les beignets de fruits de mer ne manquent pas non plus dans ce pays. L'on peut y commander facilement des beignets de sardines, de langoustines ou de crevettes. En plat de volailles et de viandes, l'on peut goutter le Sfririya ou le fameux Méchoui. Il s'agit d'un met traditionnel à base de mouton. L'on fait d'abord rôtir la viande durant des heures entières. Régulièrement, l'on enduit de beurre afin de bien le dorer. C'est la façon dont on mange le méchoui qui s'avère originale. En effet, une fois prêt, le mouton est servi tel quel sur un grand plateau et chacun arrache des morceaux à la main. La gastronomie algérienne compte également une foule de recettes de pâtisseries aussi délicieuses les unes que les autres. Parmi les plus connues, l'on peut citer les lahrissa, le Makrout, le Fanid ou la Griouach. Ces petites gourmandises sont servies aussi bien en dessert qu'au goûter. Les pâtisseries orientales sont un délice pour terminer un repas bien copieux.



faridbedjaoui_ patisserie3

faridbedjaoui_patisserie

faridbedjaoui_ patisserie1554

 

Il ne faut pas oublier toutefois à accompagner les desserts de l'incontournable thé à la menthe, véritable institution et tradition dans les pays orientaux. Il se déguste avec les desserts, mais certains le boivent également pour accompagner tout un repas, de l'entrée au dessert. Envie d'en connaître plus sur la cuisine orientale, ses origines, ses spécialités? Lisez l'introduction à la cuisine Orientale en version PDF par Farid Bedjaoui

 

 

17/01/2011

Farid Bedjaoui présente la recette du youyou

 

Le youyou est une recette traditionnelle orientale de Farid Bedjaoui. Il s'agit d'une pâtisserie que l'on sert souvent en dessert, au goûter ou en période de fêtes, accompagnée d'un sirop. Pour réaliser un youyou pour six personnes, il faut prévoir quatre cuillères à soupe de sucre, quatre œufs, quatre cuillères à soupe d'huile, un sachet de levure chimique, un sachet rayan de sucre vanillé, 400 grammes de farine, de la poudre d'amande ou de noix de coco pour l'arôme et de l'huile de friture. Pour la sauce, l'on doit mélanger la moitié d'un citron, 500 grammes de sucre semoule et trois verres d'eau.

5244639694_9a58f54c9f.jpg

 

Concocter un youyou est très facile en suivant ces quelques étapes. Mettre le sucre et les œufs dans un grand saladier, puis les battre comme si l'on souhaite réaliser une omelette. L'on rajoute ensuite le sucre vanillé, l'huile, la farine, l'arôme et la levure. L'on mélange le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène. Laisser l'appareil de côté pendant une dizaine de minutes. Entre temps, prendre une casserole que l'on remplit d'huile jusqu'à moitié. Préparer des petites boules ayant la taille d'une noix avec la pâte. Faire un trou au milieu de chaque boule en perçant avec les doigts de sorte à ce qu'il s'y forme un anneau. Les plonger ensuite une à une dans l'huile de friture bien chaude. Il faut les laisser prendre de la couleur avant de les retirer. L'on trempe chaque beignet dans le sirop avant de servir. Certaines personnes comme Farid Bedjaoui rajoutent 100 grammes de sésame et un verre de lait à la recette. Selon le goût voulu par chaque ménage, il est également possible d'y ajouter deux grosses cuillères à soupe de miel. Ceci est particulièrement conseillé à ceux qui apprécient les mets très sucrés. D'autres variantes du youyou existent aussi en Algérie et au Maroc.

Plus de recettes sur le site officiel de Farid Bedjaoui

 

faridbedjaoui_ patisserie464

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu