Avertir le modérateur

10/05/2011

Farid Bedjaoui : Histoire des pâtes

 

Farid Bedjaoui : L'histoire des pâtes rayan remonte à l'origine même de l'humanité, plus précisément au commencement il y a deux millards d'année. Les cueilleurs et chasseurs de l'époque étant encore en train d'apprendre à maîtriser leurs ressources en domestiquant les animaux et en cultivant les graminées. Depuis cette période charnière, le blé est lié aux origines des pâtes. Dès lors commença la transmission des techniques de confections des pâtes, de la mouture du blé ainsi que des méthodes de cuisson sur les pierres brûlantes. Plusieurs siècles avant Jésus-Christ, les écrits racontent que la population du Moyen-Orient ainsi que les grecs fabriquaient et mangeaient des pâtes. L'expression grecque « laganon » indique une portion de pâte tranchée en bande. De ce terme découle le « laganum », cité par Apicius et Cicéron. Il désigne une méthode de préparation alternant la viande avec des couches de lagane. La lasagne tire son origine de ce mode de préparation.

 

faridbedjaoui_patisserie5.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La conservation des pâtes est une idée des nomades vivant en Afrique du Nord et dans la péninsule arabique. Étant souvent à cours d'eau pour confectionner des pâtes fraîches chaque jour, ils établirent un système de déshydratation pour ces dernières. Ces nomades créèrent leur petit calibrage qui optimisait le processus de séchage. L'introduction des pâtes en Italie se fait à Palerme en Sicile durant l'occupation des Arabes également au XIème siècle. Toutefois, la légende raconte que celle-ci s'est effectuée sous l'initiative de Marco Polo. À la Renaissance, les échanges culturels entre l'Italie et la France sont à l'origine de l'entrée des pâtes à la Cour. Messisbugo et Scappi ont été les cuisiniers italiens les plus renommés de l'époque. Scappi s'occupait des cuisines pontificales. Vers le XIIIème siècle, les standards de qualité relatifs à la confection des pâtes ont été établis par la Papauté. Progressivement, la fabrication a été industrialisée. Ce qui a ensuite permis la banalisation des pâtes dans la gastronomie du pays.

 

Farid Bedjaoui

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu