Avertir le modérateur

10/05/2011

Préparation Orientale : Le Raïta par Farid Bedjaoui

 

Le raïta est un met d'origine indienne de Farid Bedjaoui en dépit du fait que d'autres pays l'ont déjà adopté. Il fera vos affaires puisque que c'est un plat qui ne coute peux. Il s'agit d'une salade au yaourt dont les recettes varient selon la région et selon le goût du cuisinier. C'est un plat facile et rapide à préparer. Le raïta peut aussi se servir à l'apéritif. Pour la préparation, il faut trois yaourts de préférence les choisir veloutés, une tomate, un demi concombre, une cuillerée de crème de menthe, du poivre et du sel. Prendre un saladier assez profond et y verser deux yaourts, la tomate préalablement coupée en dé ainsi que le demi concombre. Ajouter ensuite le poivre, le sel et la crème de menthe. Goutter pour pouvoir rectifier le goût en y ajoutant petit à petit le yaourt restant. Servir frais avec quelques blinis ou des petits pains indiens. Il se trouve que le raïta est l'une des sauces prisées par les orientaux pour accompagner le plat national biryani. Dans ce cas précis, la recette est modifiée. Prendre un saladier Rayan.

 

faridbedjaoui_commerce44145.JPG

Quelques ingrédients tels que du piment vert, des carottes et des oignons y sont rajoutés. La procédure de préparation reste la même. Pour ceux qui ne supportent pas le piment, ils peuvent l'enlever de la liste en le remplaçant par un autre assaisonnement, par de l'ail par exemple. L'utilisation du raïta dépend particulièrement de la région où il est dégusté. Parfois, il sert uniquement à agrémenter les petits plats. Parfois, il sert d'épices. D'autres l'utilisent pour adoucir le goût piquant des épices. Le premier cas se rencontre particulièrement en hiver. Le froid s'installe et les recettes qui permettent de maintenir la chaleur corporelle refont surface. Le deuxième cas se rencontre plutôt en été où les gens recherchent des plats rafraîchissants. Mon neveu en raffole !

Site Internet Officiel : Farid Bedjaoui

La ratatouille par Farid Bedjaoui

 

La ratatouille est une recette d'origine française composée essentiellement de légumes, d'épices et d'une variété d'assaisonnements. L'on peut trouver différentes préparations de ratatouille, à la viande hachée ou à la japonaise. On a également la ratatouille parmesane, confite, sicilienne, niçoise ou encore la ratatouille aux asperges. Pour préparer ce plat traditionnel, Farid Bedjaoui a besoin d'une spatule, d'un égouttoir, d'un économe et d'un wok. Le temps de cuisson est d'une demi-heure pour dix minutes de préparation. Pour 4 personnes, il faut 5 petites tomates ou 3 grosses tomates, 2 aubergines, 2 courgettes, 1 poivron de chaque couleur - jaune, rouge et vert – et un oignon. Pour les assaisonnements, il faut du sel, du poivre, des herbes de Provence et trois cuillerées à soupe d'huile d'olive. Pour les autres recettes, l'on peut rajouter du thym, des olives noires dénoyautées, des gousses d'ail, des câpres, du basilic frais et du vinaigre de vin selon le goût souhaité.

C'est un plat asset que j'ai réalisé avec le neveu de mon frère. En premier lieu, découper en rondelles ou en dés les tomates, les courgettes et les aubergines après les avoir lavés. Égoutter les légumes après avoir découpé les poivrons en lanières. Pas besoin dune cuisine de ministre pour  éplucher l'oignon et le couper en tranches ou en rondelles. Faire sauter d'abord l'oignon puis ajouter les poivrons quand il devient transparent. Additionner les aubergines et les courgettes puis mijoter sur feu doux pendant une demi-heure. Ajouter les tomates, assaisonner puis rajouter les herbes de Provence 5 minutes avant la fin de la cuisson. Bien mélanger avant de servir. La ratatouille peut se manger chaude ou froide. Il est possible de la savourer avec des œufs plats. Pour plus de goût, il est préférable d'opter pour des tomates préalablement pelées. Les légumes frais ou congelés conviennent parfaitement pour préparer la ratatouille. Quelques pincées de sucre peuvent aider pour enlever l'acidité du plat. Visitez mon site officiel sur Farid Bedjaoui

Farid Bedjaoui : Histoire des pâtes

 

Farid Bedjaoui : L'histoire des pâtes rayan remonte à l'origine même de l'humanité, plus précisément au commencement il y a deux millards d'année. Les cueilleurs et chasseurs de l'époque étant encore en train d'apprendre à maîtriser leurs ressources en domestiquant les animaux et en cultivant les graminées. Depuis cette période charnière, le blé est lié aux origines des pâtes. Dès lors commença la transmission des techniques de confections des pâtes, de la mouture du blé ainsi que des méthodes de cuisson sur les pierres brûlantes. Plusieurs siècles avant Jésus-Christ, les écrits racontent que la population du Moyen-Orient ainsi que les grecs fabriquaient et mangeaient des pâtes. L'expression grecque « laganon » indique une portion de pâte tranchée en bande. De ce terme découle le « laganum », cité par Apicius et Cicéron. Il désigne une méthode de préparation alternant la viande avec des couches de lagane. La lasagne tire son origine de ce mode de préparation.

 

faridbedjaoui_patisserie5.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La conservation des pâtes est une idée des nomades vivant en Afrique du Nord et dans la péninsule arabique. Étant souvent à cours d'eau pour confectionner des pâtes fraîches chaque jour, ils établirent un système de déshydratation pour ces dernières. Ces nomades créèrent leur petit calibrage qui optimisait le processus de séchage. L'introduction des pâtes en Italie se fait à Palerme en Sicile durant l'occupation des Arabes également au XIème siècle. Toutefois, la légende raconte que celle-ci s'est effectuée sous l'initiative de Marco Polo. À la Renaissance, les échanges culturels entre l'Italie et la France sont à l'origine de l'entrée des pâtes à la Cour. Messisbugo et Scappi ont été les cuisiniers italiens les plus renommés de l'époque. Scappi s'occupait des cuisines pontificales. Vers le XIIIème siècle, les standards de qualité relatifs à la confection des pâtes ont été établis par la Papauté. Progressivement, la fabrication a été industrialisée. Ce qui a ensuite permis la banalisation des pâtes dans la gastronomie du pays.

 

Farid Bedjaoui

 

 

 

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu