Avertir le modérateur

06/06/2011

Farid Bedjaoui : La recette de la Sachertorte autrichienne

 

Parmi mes articles sur la cuisine européenne, que vous trouverez sur mon blog Farid Bedjaoui, je vous présente ici l'histoire particulière de la tarte la plus emblématique de l'Autriche.
La sachertorte est un gâteau au chocolat d'origine autrichienne. Son histoire remonte en 1832. Cette année là, le prince de Metternich ordonne à ses pâtissiers de confectionner un dessert très spécial. Il reçoit de nombreuses personnalités dans son château et souhaite les surprendre. L'enjeu est de taille car le prince a bien stipulé qu'il ne souhaite pas être déçu.

Or, son chef pâtissier est alité. Son jeune apprenti, âgé seulement de 16 ans, prend alors sa place. Le jeune Franz Sacher s'est surpassé pendant l'épreuve. Il a confectionné un gâteau au chocolat exceptionnel. L'authenticité de la sachertorte est tellement réputée qu'à un moment donné, la capitale d'Autriche fut même divisée en deux camps. La pâtisserie Demel et l'hôtel Sacher se sont battus pour la recette de sachertorte la plus authentique. L'un prône ses liens familiaux avec l'inventeur de la recette tandis que l'autre proclame avoir acheté les droits lui donnant l'autorisation de qualifier ses confections d'authentiques.

La version Demel recouvre le gâteau d'une couche de chocolat glacé et d'une couche d'abricots chaude à l'intérieur. Quant à la version Sacher, le gâteau est fourré de confiture d'abricots avant d'être couvert par du chocolat. Le procès ne se termine qu'en 1962 et donne raison à l'établissement Sacher. En dépit de ce conflit, la sachertorte autrichienne a été exportée dans les quatre coins du monde.

La renommée de ce gâteau repose sur plusieurs critères dont notamment la température, le mariage des ingrédients, l'humidité de la cuisine ainsi que le respect des 36 phases qui interviennent dans sa préparation. Outre les quatre sortes de chocolat indispensables pour le glaçage, des ingrédients tels que des œufs, de la confiture d'abricot, du sucre, de la farine et du beurre sont aussi nécessaires.

J'ai commencé à dédier une série d'articles à la cuisine européenne, un genre d'Eurovision de la cuisine. Si cet article vous a intéressé, peut-âtre serez-vous aussi intéressés par les articles suivants :

Italie : la recette de la mazzancolle, Farid Bedjaoui

Grèce : Recette du bifteka, Farid Bedjaoui

faridbedjaoui.jpg

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu