Avertir le modérateur

01/08/2011

Farid Bedjaoui et la recette du mouskouchou

 

Le mouskouchou est une recette qui provient de la partie septentrionale de l'Afrique, plus précisément en Algérie précise Farid Bedjaoui. Le mouskouchou est un plat qui figure dans la catégorie des pâtisseries orientales. Il s'agit d'un biscuit dont la cuisson a été faite traditionnellement dans les fours des boulangers des souks d'Alger. Il se déguste idéalement pour accompagner le thé qui caractérise les après-midis algérois. C'est pourquoi, il peut être conseillé comme goûter pour les enfants.

Pour faire du mouskouchou, il faut avoir un bon tour de main car la recette est certes facile à réaliser mais exige une bonne dextérité. La qualité des ingrédients prime également pour réussir à donner à son mouskouchou ce goût du maghreb si recherché. Il est nécessaire de disposer d'un quart de kilogrammes de sucre si possible cristallisé. Il faut également un verre de lait. L'idéal serait que celui-ci soit froid. Du beurre est aussi indispensable pour la réalisation du mouskouchou. Il en faut 200 grammes. Pour compléter l'apport en laitage, l'on peut rajouter un pot de yaourt. Par ailleurs, comme l'ingrédient de base d'un biscuit est la farine, il en faut un quart de kilogrammes. Le mouskouchou est reconnaissable grâce à son goût typique provenant des œufs qui le composent. Six œufs extra-frais sont nécessaires pour réaliser cette pâtisserie. Pour faire lever et donner une bonne consistance à la pâte, le mouskouchou requiert également un sachet de levure chimique. Le zeste de citron sert à donner cet arôme méditerranéen au mouskouchou. Pour la garniture du biscuit, il faut du sucre glace ainsi que des fruits confits. Les oranges et les cerises sont les plus souvent utilisés.

Lorsque tous ces ingrédients sont réunis, la phase de préparation peut alors commencer. Cette phase étant somme toute assez courte, il est bon de procéder au préchauffage du four pour la cuisson dès le début. La température de celui-ci doit être réglée à 90 ° C soit au thermostat 3. La première étape de la préparation consiste à battre les six œufs dans un saladier. Il faut y rajouter petit à petit le sucre cristallisé. Continuer à battre le mélange jusqu'à obtenir une mousse d'une couleur blanchâtre. Lorsque la mousse prend cette forme, poursuivre l'action en incorporant le beurre fondu. Continuer à battre le mélange encore pendant deux minutes en y rajoutant progressivement le lait ainsi que le yaourt. Lorsque le mélange est suffisamment homogène et onctueux, il ne reste plus qu'à y rajouter la farine petit à petit, ainsi que le sucre vanillé. Ne pas oublier la levure chimique pour avoir un bon biscuit bien levé. L'arôme contenu dans le zeste de citron viendra compléter le tout. Continuer ainsi à travailler la pâte. Il faut savoir que la levure peut être remplacée par de la poudre à pâte, également disponible dans les épiceries orientales, pour se conformer un peu plus aux méthodes traditionnelles de fabrication du mouskouchou. Lorsque la pâte est bien homogène, la laisser reposer quelques minutes. Pendant ce temps, prendre un moule et l'enduire de beurre ainsi que de farine pour que le biscuit ne colle pas à la fin de la cuisson. Lorsque la pâte se sera un peu levée après ces quelques minutes de repos, verser celle-ci dans le moule en la répartissant uniformément. Après avoir vérifié que le four est bien à la bonne température, il ne reste plus qu'à mettre le moule à l'intérieur. La phase de cuisson du mouskouchou dure environ 35 minutes.

Il faut cependant le surveiller de temps en temps durant cette étape. Le biscuit est prêt lorsqu'il est légèrement doré. Une astuce pour vérifier si le mets est cuit à point consiste à utiliser la lame d'un couteau et à l'introduire dans le gâteau. Si la pointe du couteau ressort tout propre et sec, le gâteau est alors prêt. Dans ce cas, il ne reste plus qu'à retirer le mouskouchou du four. Il est nécessaire de démouler le biscuit aussitôt pour éviter que celui-ne refroidisse dans le moule et ne se casse par la suite. Pour décorer le mouskouchou, se servir de sucre glace pour saupoudrer tout le dessus du gâteau. La dernière étape consiste à garnir le gateau de fruits confits, idéalement des oranges ou encore des cerises.

Laisser le mouskouchou refroidir après cette dernière étape avant de servir. Cette pâtisserie peut parfaitement être agrémentée de crème anglaise ou encore de confiture pour accompagner un thé ou un café. Faird Bedjaoui

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu